Comment choisir un canapé adapté à votre salon
Présent dans tous les foyers, le canapé ou encore la banquette nous permettent de nous détendre et de nous reposer. Tout en représentant un élément important dans la décoration et l’ameublement de notre salon. Voici quelques conseils pour acheter un canapé de qualité.
Contenu
Les caractéristiques du canapé
La structure d’un canapé dépend de la fonction de ce dernier, mais en règle générale, ses caractéristiques sont standard. La base du canapé est constituée d’un châssis, dont le principal matériau est le bois ou le métal (tubes).
La forme à bloc unique se retrouve principalement pour les dossiers des canapés-lits. Ils restent ainsi parfaitement en place et ne se déforment pas. Le squelette, élément de soutien, est constitué de sangles élastiques en caoutchouc qui offrent le confort et la flexibilité au canapé.
Le garnissage intérieur, dans la plupart des cas, est constitué de polyuréthane. Il s’agit d’un matériau synthétique obtenu par réaction chimique. Il présente un aspect similaire à l’éponge et est très souple tout en étant résistant. On utilise aussi la plume d’oie pour les accoudoirs ou appuie-tête ou mélangée au polyuréthane pour éviter sa déformation.
Les renforts en fibres de bois moyenne densité (MDF) donnent à la structure sa rigidité. Il s’agit de panneaux en fibres traités à la vapeur et assemblés avec des colles spéciales. Ils offrent des qualités particulières et permettent notamment d’éviter une déformation qui serait due au travail du bois au fil du temps.
Autre modèle de canapé : le futon. Il s’agit d’un matelas en coton traditionnellement utilisé comme couchage par les Japonais. Le futon, une fois replié, constitue un canapé confortable. Il peut parfaitement être adapté pour une chambre d’étudiant ou un salon. Le futon est disponible en différentes épaisseurs pour un confort optimal.
Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?
Le revêtement du canapé
Qu’il s’agisse d’un canapé classique, d’un clic-clac convertible en lit ou d’une banquette, le choix du revêtement du canapé est important. Le choix du revêtement de votre canapé dépendra, outre le budget disponible et vos goûts personnels, de l’usage que vous en faites.
Le revêtement de votre canapé peut être de différentes matières : du tissu classique, du cuir, de la vachette ou du nubuck. Ainsi, si vous avez des enfants et optez pour un canapé en tissu, assurez-vous que celui-ci est traité anti-tâche. Ou au minimum que les coussins du canapé sont déhoussables afin de procéder à leur lavage.
Si le cuir ou les différents revêtements en peau vous tentent, assurez-vous de la bonne qualité du matériau et de sa facilité d’entretien. Attention si vous avez un chat ou un chien susceptibles de monter sur votre canapé… un petit coup de griffe pourrait être fatale pour un cuir de mauvaise qualité.
Voir aussi : Potager surélevé pour débutants : astuces et erreurs à éviter
Le bon emplacement du canapé
Le choix de l’emplacement du canapé dépend bien entendu de l’espace disponible dans votre salon. Du simple canapé deux ou trois places au canapé d’angle en passant par les canapés design aux formes arrondies… la gamme de canapé disponible sur le marché est vaste.
Si vous ne disposez que d’un espace limité, préférez une forme droite rectangulaire en évitant les dossiers trop hauts et les lignes courbes. Vous pouvez en outre prévoir l’installation d’un canapé deux places et d’un fauteuil par exemple pour permettre de constituer un coin salon sans trop surcharger la pièce.
Attention aux poufs qui dans de petits espaces risquent d’être trop envahissants. Si vous souhaitez avoir un repose-pieds, envisagez l’achat d’un canapé de relaxation. Ce sont ceux avec repose-pieds intégré et rétractable dans le bas du canapé. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de place conséquent tout en ayant le confort du repose-pieds.
Le choix est de toute évidence plus facile lorsque vous n’êtes pas limités par l’espace disponible dans votre salon. À vous de rêver et de vous imaginer avec le canapé idéal. Il faut prendre en considération l’ensemble du mobilier d’un salon. Ceci afin de s’orienter vers un style plutôt qu’un autre et de créer une harmonie dans la pièce.
La disposition du canapé dans la pièce
La position du ou des canapés est très significative. Une disposition en angle permet de constituer un salon intime autour d’une table basse et généralement face au téléviseur ou à la cheminée. Selon la place disponible, vous pourrez opter pour deux canapés deux ou trois places pour constituer l’angle ou encore un canapé et un fauteuil pour limiter l’occupation de l’espace tout en gardant l’idée de l’angle.
La disposition des canapés face à face demande en revanche une symétrie des deux blocs et donc de vastes espaces.
On peut aussi utiliser le canapé pour séparer une zone d’une autre dans une même pièce. Ainsi, il peut permettre de délimiter la zone repas de la zone salon.
Comme vous le voyez, il n’est pas difficile de choisir un canapé adapté à votre intérieur et à votre budget.
En bonus, une vidéo pour vous aider à acheter un canapé adapté à votre décoration :