Les pros de l'habitat

Cave à vin sous escalier : Comment transformer cet espace en atout pour votre maison ?

Cave à vin sous escalier

Cave à vin sous escalier : Comment transformer cet espace en atout pour votre maison ?

L’espace situé sous l’escalier est souvent considéré comme une zone difficile à aménager. Pourtant, cet espace, qui peut sembler compliqué à exploiter, peut se révéler être un véritable atout pour votre habitation en le transformant en cave à vin ! L’idée d’un espace de stockage de bouteilles redonne vie à ce coin souvent sous-utilisé. Le métamorphosant ainsi en un espace esthétique et fonctionnel. Il existe plusieurs possibilités pour installer une cave à vin sous vos marches. Voici quelques suggestions pour un aménagement réussi avec vitrines.

Comment aménager une cave à vin sous un escalier ?

Aménager une cave à vin sous les escaliers représente une opportunité idéale pour un tel projet. La première précaution consiste à opter pour une cave à encastrer. Ces appareils sont spécifiquement conçus pour les espaces confinés, car ils doivent évacuer l’air chaud. Les possibilités de design et de configurations sont nombreuses. Il est généralement nécessaire de prévoir au moins deux zones : l’une pour accueillir l’armoire à vin et l’autre pour conserver les bouteilles à la bonne température, avec un rangement pour les accessoires.

Voir aussi : Comment aménager une salle de jeux à la maison

Quelles sont les conditions à respecter pour une cave à vin sous l’escalier ?

Les caves à vin situées sous les escaliers doivent respecter certaines règles pour protéger la qualité du vin :

  • Le vin doit être conservé à une température autour de 12 °C.
  • Une cave à vin doit rester à l’abri des vibrations.
  • Il est essentiel de maintenir un taux d’humidité entre 70 % et 80 %.
  • La cave a besoin d’air. L’espace sous l’escalier doit donc être bien ventilé pour éviter la condensation.
  • Enfin, installez des accessoires comme un thermomètre et un éclairage doux pour un meilleur contrôle.

Voir aussi : Réductions d’impôt et MaPrimeRénov pour travaux de rénovation

Pourquoi installer une cave à vin vitrine ?

Les caves à vin vitrines ont pour but de stocker le vin dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il puisse être dégusté à la maturation désirée. Ces caves vitrines ont été élaborées pour répondre à vos besoins :

La cave de vieillissement

Cave à vin sous escalierLa cave de vieillissement est spécialement conçue pour les bouteilles de vin qui nécessitent un temps de maturation prolongé. Ces caves vitrines réunissent toutes les caractéristiques d’un cellier professionnel : une température appropriée, le bon niveau d’humidité, un éclairage adéquat et un environnement sans perturbations pour le bon vieillissement du vin.

La cave de conservation

On utilise une cave de conservation pour les bouteilles qui ont déjà atteint leur pleine maturité. Elle recrée les conditions idéales pour conserver les vins en attente d’être savourés, par exemple avec un fromage. Ces caves vitrines viennent en complément d’une cave de vieillissement.

La cave polyvalente

La cave polyvalente est conçue pour offrir plusieurs fonctions. On pourrait plutôt parler de plusieurs températures. Ce cellier satisfait à deux besoins : la conservation et le service des vins. Il possède plusieurs compartiments avec des températures variées. Cette solution offre aux amateurs de vin des crus de qualité, élevés dans des caves vitrées multi-usages.

La cave de service

La cave de service permet de conserver le vin à la température appropriée pour l’apprécier lors d’un repas, par exemple avec un fromage. Ces cellules vitrées se fondent aisément dans l’architecture de la maison grâce à leurs dimensions compactes.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Opter pour des portes en verre ou pleines ?

Les portes vitrées offrent un style moderne et mettent en valeur les bouteilles de manière élégante, mais elles ne les protègent pas totalement de la lumière, même si les vitrages sont traités pour réduire l’impact des UV. Les portes pleines protègent les bouteilles des rayonnements lumineux. Elles garantissant ainsi un vieillissement optimal du vin, ce qui est conseillé pour les vins à longue conservation.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Comment allier esthétisme et cave à vin ?

Après avoir examiné les aspects pratiques des caves vitrines, intéressons-nous à leur intégration dans votre intérieur. Les caves à vin encastrables avec vitrines sont parfaites pour rehausser le design de votre maison :

  • La verrière cave à vin : dans une cave à vin avec verrière, les vitrines révèlent le rangement des bouteilles, qui deviennent ainsi des éléments décoratifs au sein de la maison.
  • La vitrine loft : en combinant métal, bois et verre, cette installation bénéficie de la climatisation du cellier pour réguler la température.
  • L’idée des trois caves avec vitrines : intégrer les trois types de caves à vin (vieillissement, conservation, service) dans une cloison permet d’avoir des vitrines pour le vin tout en décorant l’intérieur.
  • L’escalier cave à vin : les marches se transforment en tiroirs capables de recevoir les bouteilles de vin avec des dispositifs de régulation. L’aménagement des marches en tiroirs constitue ainsi une solution créative pour un cellier.

Une cave à vin sur mesure peut ressembler à une cave à vin enterrée, avec l’aide d’un climatiseur. Les climatiseurs pour les caves vitrines peuvent s’installer sous les escaliers, optimisant ainsi l’espace et le style. Plusieurs modèles reproduisent les bénéfices d’une cave à vin enterrée.

La seule limite pour l’aménagement d’une cave à vin sous escalier avec vitrines est votre imagination. Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour transformer l’espace sous votre escalier en une vitrine à vin et apprécier vos bouteilles avec un fromage.

Voir aussi : Potager surélevé pour débutants : astuces et erreurs à éviter

Comment acquérir une cave à vin abordable ?

Cave à vin sous escalierIl existe des caves à vin de qualité exceptionnelle, mais elles sont parfois vendues à des prix élevés ! Face à cela, de nombreux amateurs de vin ne peuvent pas toujours s’offrir une cave à vin pour leur domicile. Alors, existe-t-il un moyen de se procurer un climatiseur à vin à moindre coût ?

En réalité, il existe une méthode pour trouver la perle rare et ainsi stocker votre vin sans dépenser des sommes excessives… Pour cela, il suffit d’acheter une cave à vin pas chère sur ce site, en prenant soin de bien la choisir au préalable. Grâce à un système de filtres efficace, les acheteurs peuvent facilement trouver un produit qui correspond à leur budget. Ils peuvent sélectionner en fonction de certains critères, tels que :

Le nombre de bouteilles

En fonction du nombre de bouteilles à stocker, vous pouvez choisir une cave à vin adaptée à vos besoins. Ainsi, vos bouteilles ne seront plus jamais enfermées dans un garage ou un vieux placard !

L’éclairage

Un éclairage adapté permet de conserver vos bouteilles tout en préservant leur goût au fil du temps… Assurez-vous qu’il réponde bien à vos attentes avant de choisir votre cave à vin pas chère !

La capacité en litres

Outre le nombre de bouteilles, il est aussi essentiel de prendre en compte la capacité en litres, surtout si vous possédez de grandes bouteilles de vin !