Décoration : Les carreaux de ciment en cuisine
L’aspect des carreaux de ciment rappelle les vieilles maisons de campagne, les cuisines vintage, la nostalgie des temps passés. Il s’agit le plus souvent de carreaux hexagonaux composés de ciment durable en bas et de poussière de marbre en haut. Ces carreaux ont fait leur apparition après la révolution industrielle, au XIXe siècle et se déclinent en différentes idées, dessins, formes décoratives et couleurs.
Pour ceux qui aiment un style moderne, linéaire et essentiel, ils rappellent peut-être trop les anciens » sols de grand-mère » ou ceux des musées, monastères et expositions, mais on peut dire qu’ils ont un charme intemporel.
Contenu
Le renouveau chic des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont tombés en désuétude au milieu du siècle dernier au profit d’autres revêtements de sol plus tendance. Aujourd’hui, ils sont de nouveau à la mode, impliquant une ambiance rétro chic pour les cuisines, mais aussi pour les antichambres, les entrées, les salles de bains et les vérandas.
Les idées pour les utiliser sont multiples et, dans tous les cas, elles donnent un mélange d’allure vintage et chic à des maisons de styles différents, mais avec une référence constante aux éléments du passé.
Les carreaux de ciment peuvent être appliqués sans difficulté particulière. À condition que la surface soit sèche et sans humidité. C’est un revêtement de sol fascinant, mais aussi assez délicat. Car des taches peuvent apparaitre assez facilement. C’est pourquoi il est toujours conseillé de demander l’avis d’un expert et de demander un devis pour les carreaux de ciment. Tant pour la pose que pour l’entretien.
Si vous voulez placer des carreaux de ciment dans un environnement moderne, le matériau suggéré est le grès cérame. Un matériau qui les rend – en plus d’être agréables à regarder – plus résistants et moins faciles à salir.
Idées de décoration pour la cuisine
Les carreaux de ciment peuvent être disposés dans de nombreuses pièces. La cuisine est un environnement riche et polyvalent qui se prête naturellement aux décorations à l’ancienne et aux motifs géométriques typiques de ce type de carreaux.
Dans la cuisine, on peut adopter une approche classique et se limiter, comme on le faisait autrefois, à couvrir tout le sol de carreaux de ciment. Ou seulement une section, interrompue par d’autres carreaux unis plus neutres. Une tendance est de rappeler les carreaux de ciment au sol avec d’autres parties, comme les murs ou des parties de ceux-ci, ou les parties du mur bordant les feux et les plans de travail.
Le choix des couleurs est également fondamental, pour comprendre quel style on veut donner à l’environnement.
Carreaux de ciments vintage et historiques
Pour les puristes du style « vieilli », on peut récupérer le ciment du début des années 1900 et l’appliquer sur son propre sol pour retrouver un élan du passé. Les anciens carreaux offraient des motifs floraux, géométriques, polychromes ou bicolores, comme le classique noir et blanc.
Carreaux de ciments floraux
Les fleurs sont un motif particulièrement populaire dans le monde des carreaux de ciment. Le dessin peut évoquer des lys, des marguerites, des roses, mais aussi des armoiries et des motifs graphiques-floraux répétitifs qui évoquent une aura de majesté d’autrefois. Les couleurs sont toujours plutôt douces et froides, allant des verts ternes aux roses antiques, des jaunes clairs aux blancs et aux bleus, combinés dans un spectre de plusieurs nuances ou dans des versions bicolores.
Carreaux de ciments géométriques
Les motifs géométriques sont au premier plan de l’offre de carreaux de ciment. Les rombi sont l’une des formes les plus populaires. Tout comme les cubes, les carrés et les carrés, la ruche, les motifs sphériques, hexagonaux et hélicoïdaux.
Les carreaux géométriques sont capables de faire ressortir un passé somptueux tout en conservant les lignes épurées typiques du monde contemporain.
Les carreaux de ciment avec d’autres motifs
Les motifs des carreaux de ciment sont potentiellement infinis et peuvent croiser la patine vintage de ce type de revêtement avec des sujets plus modernes et particuliers, tels que des étoiles, des silhouettes, des figures tridimensionnelles.
Les carreaux avec éléments graphiques
Les graphiques 3D modernes permettent de combiner le concept vintage des carreaux de ciment avec des formes et des motifs plus contemporains, voire futuristes. Ceci en créant des thèmes et des figures capables de construire un revêtement de sol qui exprime le goût de plusieurs époques.