Les pros de l'habitat

Économiser le chauffage avec ces 11 astuces

Économiser sur le chauffage

Face à l’augmentation constante des prix de l’énergie, réduire sa facture de chauffage électrique devient une priorité pour de nombreux foyers.  Cela concerne aussi les autres formes de chauffage (fioul, poêles à bois…). D’après une étude publiée l’an dernier par le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, la facture annuelle de chauffage de certains ménages équivaut à plus d’un mois de salaire au SMIC. C’est loin d’être négligeable.

Sur les 1 800 euros dépensés par an, entre 45 et 60 % correspondent aux frais de chauffage. C’est pourquoi il est important de partager quelques conseils pour économiser sur le chauffage, afin de réduire ce pourcentage.

L’utilisation intensive du chauffage pendant les mois d’hiver signifie que de nombreuses familles doivent se serrer la ceinture. Les conseils suivants vous aideront à économiser sur le chauffage par de petits gestes.

Conseils sur le chauffage n°1 : purgez vos radiateurs

Il est conseillé de purger les radiateurs une fois par an, surtout à l’arrivée de l’hiver. Les radiateurs accumulent des bulles d’air au fil du temps. Cela réduit leur efficacité en empêchant une diffusion optimale de la chaleur. Ce qui signifie qu’ils ne chaufferont pas avec la puissance maximum dont ils sont capables.

Voir aussi : Décorez votre salon avec des plantes  d’intérieur

Conseil de chauffage n°2 : ne pas couvrir les radiateurs

Vous avez recouvert les radiateurs ? Soit pour des raisons esthétiques, soit pour faire sécher ou chauffer quelque chose. Mais pour économiser sur le chauffage, il faut savoir que le couvrir signifiera une moins bonne production d’air chaud. Et, bien sûr, une augmentation de la consommation.

Selon l’ADEME, couvrir un radiateur peut réduire son efficacité de 10 à 15%.

Voir aussi : Comment faire un poulailler pas cher ?

Conseil de chauffage n°3 : visez une température entre 16 et 20 degrés avec un thermostat régulé

Thermostat de radiateurC’est la température recommandée pour tous les foyers. Lorsque vous essayez d’augmenter la température au-dessus de 20 degrés, vous devez savoir ce que chaque degré de plus vous coute.

D’après les dernières études de l’ADEME, chaque degré supplémentaire augmente votre facture de chauffage de 7%.

L’idéal est d’installer un thermostat pour contrôler la température. Vous pouvez économiser jusqu’à 60 euros par an simplement en réglant correctement votre thermostat. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ?

Pièce de la maison Température idéale
Salon / Salle à manger 19°C
Chambre 16-17°C
Salle de bain 21°C (pendant l’utilisation)
Bureau 19-20°C
Pièces inoccupées 12-14°C

Il n’est pas besoin par exemple de chauffer beaucoup les chambres. Une chambre trop chaude n’est pas bonne pour la qualité de sommeil.

Voir aussi : Réductions d’impôt et MaPrimeRénov pour travaux de rénovation

Conseil de chauffage n°4 : aérez en milieu de journée

Aérer 10 à 15 minutes par jour en milieu de journée est suffisant pour renouveler l’air sans perdre trop de chaleur. L’air sec se réchauffe plus rapidement que l’air humide. Ce moment de la journée est parfait en hiver, car c’est à ce moment qu’il fait le plus chaud dehors. Si vous ventilez à la première heure le matin, tout le froid qui entrera ruinera vos efforts.

Aérer régulièrement permettra aussi de réduire l’humidité dans votre habitation.

Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?

Conseil de chauffage n°5 : ne chauffez que les pièces utiles

Si vous avez des pièces de la maison que vous n’utilisez pas, il est conseillé d’en éteindre les radiateurs. Cette consommation supplémentaire ne chauffe personne. Et isolez ces pièces des autres en laissant les portes fermées le plus souvent possible.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Conseil de chauffage n°6 : repérez et isolez les ponts thermiques

Ces zones sont généralement des fenêtres ou des portes peu étanches. Toutes ces lacunes sont souvent responsables de 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Les caissons de stores et les prises ou interrupteurs qui se trouvent dans les murs donnant sur la façade doivent également être pris en compte. Vous pouvez parfois repérer ces zones, car l’air y est plus froid. Parfois même, vous sentirez le courant d’air froid qu’il faut bloquer.

La meilleure option est, bien sûr, de remplacer les boîtiers par de nouveaux boîtiers à rupture de pont thermique. Les économies sont évidentes à long terme, mais comme cela n’est pas à la portée de tous, nous recommandons de sceller les zones critiques avec du mastic ou des coupe-bise.

Si vous vivez dans une maison individuelle, vous pouvez couvrir les zones provenant du grenier ou du sous-sol. Ce sont des zones particulièrement froides.

Voir aussi : Comment aménager une salle de jeux à la maison

Astuce de chauffage n°7 : profitez de la chaleur du soleil

En général, si les fenêtres sont fermées, mais que les stores sont relevés pendant les heures d’ensoleillement maximum, vous pouvez chauffer la maison naturellement. Parce qu’il est gratuit, c’est l’un des meilleurs moyens d’économiser sur le chauffage durant la journée.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Conseil de chauffage n°8 : le nombre de radiateurs est très important

Chauffage au boisVous pensez que pour économiser sur le chauffage, peu de radiateurs dans une grande maison, réduiront la consommation ? Ce n’est pas vrai. Si nous installons peu de radiateurs, chacun d’eux devra fonctionner au maximum de sa capacité pendant beaucoup plus longtemps pour atteindre une température confortable. Au contraire, davantage de radiateurs répartiront au mieux la chaleur dans votre habitation.

Vous devez donc savoir combien de radiateurs sont nécessaires pour l’ensemble de la surface dont vous disposez.

Voir aussi : Potager surélevé pour débutants : astuces et erreurs à éviter

Conseil chauffage n°9 : ne pas laisser le chauffage 24 heures sur 24

La maison n’a pas besoin d’avoir une température constante 24 heures sur 24, surtout si vous n’êtes pas chez vous. L’idéal est de maintenir une température de 20 degrés le jour et de 16 degrés la nuit. Et 19 degrés sont parfaitement supportables.

Une erreur courante consiste, par exemple, à rentrer chez soi et, pour tenter de chauffer la maison plus rapidement, à régler la température à plus de 20 degrés. C’est une erreur couteuse. Car le temps nécessaire pour chauffer la maison sera le même. Et, de plus, monter le thermostat à plus de 20 degrés, augmente significativement la consommation énergétique.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Conseil de chauffage n°10 : gardez votre système de chauffage en parfait état

Cela signifie qu’un contrôle annuel doit être effectué pour augmenter la sécurité et aider à confirmer que l’installation fonctionne correctement pour une consommation efficace.

Conseil de chauffage n°11 : investir dans des équipements modernes

économies de chauffage électriqueOptimiser votre consommation de chauffage passe aussi par l’installation d’équipements modernes. Un thermostat connecté vous permet de réguler la température de votre logement à distance, d’adapter le chauffage à vos habitudes de vie et ainsi d’économiser jusqu’à 15 % sur vos factures. De plus, ces thermostats intelligents ajustent automatiquement la température en fonction des conditions météorologiques extérieures.

En parallèle, il est aussi judicieux de moderniser vos radiateurs et d’opter pour des modèles plus performants, comme les radiateurs à inertie, qui diffusent une chaleur homogène et continue. Cela vous permet de chauffer votre maison efficacement tout en réduisant votre consommation énergétique.

Pour aller plus loin dans les économies, pensez à réaliser des travaux d’isolation ou à améliorer l’efficacité de vos équipements. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour rénovation si vous investissez dans des travaux énergétiques.

Avec ces conseils sur le chauffage et comment faire des économies avec, vous éviterez bien des maux de tête en hiver.